1/6

ACADÉMIE D'ÉTÉ DE MUSIQUE

AURÉLIEN GUYOT

VIOLON JAZZ

JAZZ-IMPROVISATION

BIOGRAPHIE

Violoniste, compositeur et arrangeur, de formation classique, Aurélien Guyot découvre le Jazz à l’adolescence. 

Diplômé du centre des musiques Didier Lockwood, il est également licencié en musicologie.

Musicien éclectique, il a eu l’occasion de jouer et d’enregistrer en France et à l’étranger aux côtés de nombreux artistes : Monica Passôs, Mayra Andrade, Rido Bayonne, Orquestra Do Fuba, Etienne Mbappe, Romane et Stochelo Rosenberg, Tangora, Thalweg, Didier Lockwood, Daxar, Sanseverino, Billy Cobham (quatuor), Cheikh Sidi Bemol, Keaton Orchestra… ou au théatre dans Peer Gynt, mis en scène

par Sylvain Maurice.

 

Il a enseigné jusqu’en 2011 au Centre des Musiques Didier Lockwood, et enseigne actuellement aux conservatoires de Marly le Roi, de Morsang sur Orge et de Paris Centre.

 

PÉDAGOGIE

 

Stage JAZZ  : Les cours se dérouleront en 2 temps.  Le matin, cours sur l’instrument : Travail en petits groupes homogènes par affinités sur le rythme, l’harmonie, la notation, ear trainning, modes de jeu, phrasé…L’après midi, les musiciens intégreront des ateliers instrumentaux en groupes constitués. Nous aborderons un répertoire le plus large possible.

Ce stage est ouvert à tous les musiciens qui voudraient élargir leur univers musical, et leur pratique de l’improvisation.

 

Option JazzL’option sera une version réduite du Stage Jazz. La même séance de travail servira à aborder à la fois les notions de langage, rythme, harmonie… mais aussi à mettre en pratique immédiatement sur un répertoire au sein du groupe constitué par les élèves.

 

CONTENU : Les cours auront lieu en petits groupes homogènes.Nous aborderons plusieurs notions telles que le rythme, l’harmonie, le phrasé, adaptés à l’instrument. Technique d’archet, main gauche…adaptés au Jazz.

Comment envisager son instrument comme le prolongement d’une idée, et se constituer une bibliothèque de travail pour développer le langage de l’improvisation. Nous travaillerons sur un répertoire large, pour pouvoir envisager de multiples cas.

 

NIVEAU : Un minimum de 6 années de pratique de l’instrument, connaître un minimum de lecture de la musique.

 

MATERIEL : De quoi amplifier son instrument, cellules ou micro. De quoi prendre des notes, éventuellement de quoi enregistrer. Eventuellement quelques partitions des morceaux déjà travaillés, realbook.

 

 © Musique à Groix 2019