BÉATRICE NOËL

VIOLONCELLE

Semaine 1

BIOGRAPHIE

Née en Argentine, Béatrice Noël débute le violoncelle dès l’âge de six ans, et donne son premier concert trois ans plus tard pour la Télévision Portugaise.

Elle entre ensuite dans la classe de Jean Brizard au CNR de Boulogne-Billancourt où elle obtient son Premier Prix à 15 ans, ce qui lui vaut d’interpréter le concerto de Schumann sous la direction d’Alain Louvier au Théâtre de Boulogne-Billancourt.

 

 

 

 

Deux ans plus tard, elle rentre au CNSM de Paris chez André Navarra, puis Philippe Müller, son successeur. Jean Hubeau est son professeur de musique de chambre.  

À 19 ans, elle obtient un Premier Prix de Violoncelle et un Premier Prix de Musique de Chambre.

Elle part ensuite étudier en Finlande, à l’Académie Sibélius à Helsinki auprès d’Arto Noras où elle obtient brillamment son diplôme de concertiste.

La même année, elle remporte un Deuxième Prix au Concours International de Rome.

 

Depuis lors, elle se produit aussi bien à Paris (Cité Universitaire, salle Gaveau , Val de Grâce , Unesco , Auditorium des Halles, salle Favart, Théâtre du Châtelet…) qu’en province (en particulier Normandie, Alsace, Bourgogne, Périgord) ou à l’étranger (Italie, Espagne, Allemagne, Finlande).

Son très vaste répertoire lui permet d’aborder toutes les formations, notamment comme soliste ou chambriste.

Béatrice Noël a été également violoncelle-solo de l’Ensemble Instrumental Jean-Walter Audoli et de l’Orchestre de Chambre Dijon-Bourgogne.

 

Depuis 1985, elle suit parallèlement à sa carrière d’instrumentiste une carrière d’enseignante titulaire de la Ville de Paris dans les Conservatoires du Centre et du 16° arrondissements.

 

PÉDAGOGIE

"Je souhaite partager les cours en deux parties ce qui permettra d’aborder le violoncelle et la musique de façon complémentaire :

- un cours individuel adapté aux besoins de chaque élève : conseils techniques et musicaux, méthodes de travail, style et conception des œuvres, concentration, etc. Les élèves pourront jouer les œuvres de leur choix mais il est souhaitable qu’elles soient déjà travaillées.

- puis, un cours en ensemble de violoncelles avec un répertoire que je choisirai, adapté au niveau de chaque participant."

1/6

ACADÉMIE D'ÉTÉ DE MUSIQUE

 ACADÉMIE  2017

 7ème édition

- du 29 juillet au 5 août

- du 5 au 12 août

 © Musique à Groix 2019