BRUNO PLANTARD
ANALYSE MUSICALE
Semaine 1
BIOGRAPHIE
Pianiste de formation, entré au CNSMDP à l'âge de 13 ans, Bruno Plantard y fait toutes ses études musicales couronnées par plusieurs premiers prix.
Il travailla auprès de Brigitte François Sappey, qui donna à sa carrière une impulsion décisive, et s'oriente vers la musicologie tout en commençant l'enseignement.
Après avoir enseigné à l'École polytechnique pendant dix ans, il fut nommé en 2000 par le Ministre de la Culture professeur d'analyse-instrumentistes au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il enseignait cette matière depuis 1993.
Il est professeur d'Analyse au Conservatoire du Centre de Paris.
Titres et diplômes (en rapport avec la discipline enseignée au CNSMDP) :
- 1993 : C.A de Culture Musicale
- 1987 : Premier prix à l'unanimité d'Analyse ; CNSMDP (classe de J. Casterède)
- 1984 : Premier prix à l'unanimité d'Histoire de la Musique ; CNSMDP (classe de Y.Gerard)
Principales publications et conférences (liste sélective) :
- Through the looking glass : Spain in Debussy's piano music ; in Traditionen des Klavierspiels, symposium 2008, éditions Universität für Musik, Wien.
- Deux études du mouvement : « Nuages » et « Fêtes » ; in Claude Debussy, Jeux de formes, dir Maxime Joos ; éditions cole Normale Supérieure - Rue d'Ulm, 2004.
- Brahms : Le finale de la quatrième Symphonie : vers une cinétique de la trajectoire ; in Musurgia Vol.IV/1 1997
- Gyorgi Ligeti : San Francisco Polyphony / Concerto p. Violoncelle ; Gustav Mahler : Symphonie n°4 ; Programme pour le théâtre du Châtelet, 1996
- Beethoven : Finale du Quatuor op.135 ; Guide d'écoute interactif ; Cité de la Musique 2007.
PÉDAGOGIE
Ce cours d'analyse s'adresse à celles et ceux qui désirent ouvrir leur réflexion au sujet des secrets de construction d'une composition musicale.
L'observation de la construction d'une pièce est un outil permettant d'orienter les interprètes dans la quête de sens d'une œuvre.
Les stagiaires pourront préparer une réflexion élaborée à partir des œuvres instrumentales en cours d'étude, tout autant qu'une ou plusieurs œuvres de leur choix qui leur tient particulièrement à cœur.
Enfin, le cours abordera les notions historiques, culturelles et techniques qui permettront de mieux situer une œuvre à travers les catégories de genre, style et forme.
LES PROFESSEURS DE L'ACADÉMIE