CHRISTIAN MOREAUX
HAUTBOIS Baroque/Classique/Romantique/Moderne MUSIQUE BAROQUE
Semaine 2
BIOGRAPHIE
Christian Moreaux est 1er prix de Hautbois et de Musique de Chambre du CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris), diplômé de la Banff School of Fine Arts du Canada, et titulaire du CA (Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de musique).
Il a étudié la phénoménologie de la musique avec Sergiu Celibidache.
Il est actuellement professeur au CRD (Conservatoire à Rayonnement Départemental) de Lorient.
Parallèlement à son travail d’enseignant, il mène une activité de concerts aussi bien sur hautbois moderne que sur instruments anciens (baroque, classique, romantique)
Ainsi, il s’est produit en tant qu’hautbois solo dans beaucoup d’ensembles :
- Ensemble Mosaïque puis ensemble Baroque de Limoges, dir. Christophe Coin,
- les Arts Florissants, dir. William Christie
- les Musiciens du Louvre, dir. Marc Minkowski
- la Chambre Philharmonique, dir. Emmanuel Krivine
- Orchestre des Champs Elysées et de la Chapelle Royale, dir. Philippe Herreweghe
- l’Ensemble Les Boréades, dir. Ryo Terakado (Tokyo)
- les Talents Lyriques, dir. Christophe Rousset
- la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, dir. Jean-Claude Malgoire
- le Concert Spirituel, dir. Hervé Niquet
- Opera Fuoco, dir. David Stern
- Orchestres Baroques de Tallin (Estonie), Bratislava (Slovaquie)
Il a également été invité à jouer au sein de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, de l’Ensemble Inter-Contemporain,…
Il a ainsi eu l’occasion de jouer sous la direction de chefs illustres comme Pierre Boulez, Lorin Maazel, Myu Whun Chung, John Elliot Gardiner, Armin Jordan, Valery Ghergiev, Marek Janovsky, Frans Brüggen….
Avec ces Ensembles, il a joué dans les principaux Festivals et les plus grandes salles autour du monde : New-York, Salzbourg, Londres, Moscou, St Petersbourg, Tokyo, Berlin, Vienne, Rome, Brasilia, Sao Paulo, Madrid, Lisbonne, Amsterdam, Helsinky, Bergen, Malmö, Zagreb, Varsovie, Bucarest, Bratislava, Toronto, Buenos Aires…
Il a avec toutes ces formations participé à de nombreux enregistrements discographiques, le dernier étant celui des concertos Brandebourgeois de J. S. Bach ave Hugo Reyne et la Symphonie du Marais.
Il a participé à de nombreuses créations (Denis Levaillant, Thierry Pécou, Alexandre Gasparov...).
Il est membre du quintette à vent de Bretagne
PÉDAGOGIE
L’accent sera mis sur l’étude des différents répertoires et styles selon l’époque (Hotteterre, Couperin, R. Strauss, L. Berio) : phrasés, ornementations, doigtés appropriés.
Les fondamentaux ne seront pas oubliés : travail de respiration, prise de conscience du corps avec l’instrument, grattage des anches adaptés à chaque instrument.
Le programme détaillé sera libre pour chaque participant pour tous les niveaux.