LES PROFESSEURS DE L'ACADÉMIE 

 

CHRISTOPHE ALEKIAN

TROMPETTE / FANFARE

Semaine 1

BIOGRAPHIE

 

Trompettiste et chef d'orchestre, Christophe Alekian obtient ses prix de trompette au CRD de Mâcon (classe de Jacques ASSANTE) et au CRR de Lyon (classe de Guy TOUVRON). Il se perfectionne également avec Pierre DUTOT. En 1996, il obtient son Diplôme d’État de Trompette. Il enseigne et dirige des orchestres au CRI de Villefranche/Saône (69) pendant 20 ans puis au CRI des Sables d'Olonne (85) de 2008 à 2012.

 

Grâce à de multiples rencontres en région Rhône-Alpes il se forme à l'improvisation avec le collectif « l'Espijachoc », découvre la musique des Balkans avec « Aksak Fanfar », crée 2 Fanfares déambulatoires. En région Pays de Loire il crée un orchestre à l'école avec une classe de 6ème, un centre musical et relance le stage instrumental et orchestral de Vendée. Il joue en Big Band de Jazz, en orchestre symphonique, en orchestre d'harmonie, en quintette de cuivres, et en Brass Band.

 

Passionné de pédagogie, il développe et partage dans son enseignement de la trompette et des petits cuivres sa passion pour la musique en abordant tous les styles et répertoires. Passionné de direction d'orchestre, il se forme entre autre avec Désiré DONDEYNE, Philippe DULAT et Eric VILLEVIERE pour obtenir son Diplôme d’État de Direction d'Ensemble en 1998. Il obtient des premiers prix de concours d'orchestre avec les Harmonies de Prissé, Belleville/Saône, et « lancen » du CRI de Villefranche/Saône. Il enregistre un CD avec l'harmonie de Villefranche/Saône « Opus 92 ». Il développe de nombreux échanges avec l'Allemagne, la Tunisie, la Suisse, et l'Italie. Il a une collaboration intense avec le Centre Culturel Associatif Beaujolais au travers de nombreux projets de créations mêlant à la fois des artistes amateurs et professionnels venant de tous horizons.

 

Suite à une formation de 2 ans, il obtient un Diplôme de jury de concours internationaux auprès de la CISM. Depuis 2012, il enseigne la trompette au CRR de l'île de la Réunion (974). Il joue au sein de l'Orchestre Symphonique de la Région Réunion et avec le groupe réunionnais « Rouge Reggae ».

 

PÉDAGOGIE

 

La trompette dans tous ses états, seule ou en fanfare.

Musique écrite ou improvisée.

Travail technique de fond, répertoire (concertos, études diverses et variées).

Partager tout ce qui contribue à améliorer le jeu et la musicalité de chacun.

 

Articulation des activités :

- Le matin : pour commencer la journée, travail de préférence en groupe où l'on abordera la posture générale, la respiration, puis travail de chauffe instrumentale (souplesse, détaché, vocalises, gammes, arpèges). Développer des outils pour une mise en route personnalisée. Puis travail individuel du répertoire, à la demande, ou sur proposition, avec échanges pédagogiques au travers du groupe.

- L'après-midi : ensembles de trompettes ou mixte suivant demande et possibilité de répartition des musiciens. Musique de chambre. Répertoire de styles variés. Eventuellement, initiation et découverte de l'improvisation libre.

 ACADÉMIE  2016

 6 ème édition

- du 30 juillet au 6 août

- du 6 au 13 août

1/7

ACADÉMIE D'ÉTÉ DE MUSIQUE

 © Musique à Groix 2019