top of page

GIONATA SGAMBARO

FLUTE

BIOGRAPHIE

 

Flûtiste et compositeur, Gionata Sgambaro exerce une activité musicale étendue, allant de la création de nouvelles musiques à l'interprétation historiquement informée sur instruments d'époque. Il partage la scène avec des artistes d'horizons différents, en alternant recherche, création, interprétation et improvisation.

 

Depuis 2003, il est soliste à l’orchestre Les Siècles (dir. François Xavier Roth) jouant sur instruments d’époque. Avec Les Siècles, il a participé à de nombreux enregistrements pour le label Les Siècles LIVE – Actes Sud. Il est aussi flûte solo au Dresdner Festspielorchester (un CD dédié à Schumann vient d'être publié pour Sony), au München Opernfestspielorchester (dir. Ivor Bolton) et à l’orchestre du  Gaeschinger Cantorey – Stuttgart (Hans-Christophe Rademann).

Il est invité comme flûte solo par l’Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, l'Orchestre Poitou Charentes, l'Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre National Bordeaux - Aquitaine, l'Orchestre d'Auvergne et il a collaboré avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre National de Lyon, l'Ensemble Instrumental et Vocal de Lausanne, La Chambre Philharmonique sous la direction de Neeme Järvi, Vladimir Ashkenazy, David Robertson, Claus Peter Flor, Michel Corboz, Jun Märkl, Ivan Fischer, Emmanuel Krivine, Philippe Herreweghe, Ton Koopman, Arie van Beek, Philippe Bernold, Jean François Hesser, Emmanuel Krivine...

 

Il partage sa curiosité pour les répertoires les plus divers avec les pianistes Frédéric Vaysse-Knitter, François Dumont, Alexandre Léger, Eric Le Sage, Franck Braley, Samuele Sgambaro, le claveciniste Emmanuel Rousson, l'organiste Daniel Roth, les harpistes Valéria Kafelnikof et Aurélie Saraf, la guitariste Caroline Delume, les violoncellistes Frédéric Audibert, Hélène Dautry, Peter Szabo, les violonistes Oswald Sallaberger, Jan Orawiec, Catherine Jacquet,  le percussionniste Claudio Bettinelli, les quatuors Béla, Cambini, Van Kuijk, Voce, l'ensemble L'Instant Donné, l'Ensemble Calliopée ou les Solistes des Siècles. 

 

Il se produit dans des salles et théâtres prestigieux à travers le monde : Concertgebouw d’Amsterdam, Carnegie Hall de New York, Philharmonie de Berlin, Victor Albert Hall de Londres (BBC Proms), Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs - Elysées, Théâtre du Châtelet, Victoria Hall de Genève, Teatro Olimpico de Vicenza , Scuola Grande di San Rocco à Venise, Auditorium Parco della Musica à Rome, Semper Oper de Dresde, Prinzregententheater de Munich, Philharmonie de Cologne, Philharmonie de Essen, Würzburger Residenz, le Kursaal de San Sebastien, Glocke – Bremen Konzerthaus, Seattle Benaroya Hall ,  Zellerbach Hall à Berkeley, Royce Hall de Los Angeles, Tokyo International Forum. 

 

Il a joué de nombreuses pièces pour flûte et orchestre avec Les Siècles, l’Orchestre Symphonique de Eskisehir (Turquie) et l'Orchestra di Trento e Bolzano : les concertos de  Mozart, Ouverture Suite et Conclusion de Telemann, les concertos de Devienne, le Concierto Pastoral de Rodrigo, la Suite en Si mineur et le 5ème Concerto Brandebourgeois de J. S. Bach, les Concerts Royaux de Couperin, Halil de L. Bernstein. 

 

Très engagé dans l’enseignement, il est professeur de flûte et de musique de chambre au Pont Supérieur – Pôle d’Enseignement Supérieur Bretagne - Pays de la Loire (Rennes), ainsi qu’au Conservatoire de Ville d’Avray. Il est membre de jurys aux CNSMD de Lyon et de Paris et aux Pôles Supérieurs. 

 

Comme compositeur, il nourrit ses réflexions en côtoyant des artistes comme Bruno Gripari, Martin Matalon, Stefano Gervasoni, Vincent Carinola, Kasra Emampour. Son catalogue comprend actuellement une dizaine d’œuvres instrumentales et vocales, créées au CRR de Rennes, à la Carrière de Normandoux (Poitiers), au festival vocal Festicantus de Bourg en Bresse, à la Hochschule de Karlsruhe, au Théâtre de Chartres, au Triangle de Rennes.

 

Il doit sa formation au Conservatoire de Vicence en flûte (Antonio Carraro) et composition (Paolo Giuliani), à l’Académie de Perfectionnement Musical de Pescara (Marzio Conti), au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison (Philippe Pierlot, Jean Michel Damase), au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (Philippe Bernold, Robert Thuillier, Sergio Menozzi, Jean Louis Capezzali),  à la Haute Ecole de Musique de Genève – flûte baroque (Serge Saitta),  à la Faculté de Lettre et Philosophie de l’Université de Padoue, et en côtoyant d'autres grands flûtistes : Aurèle Nicolet, Jean Pierre Rampal, Glauco Cambursano, Alain Marion, Raymond Guiot, Michel Debost, Maxence Larrieu, Emmanuel Pahud, Barthold Kuijken. 

ACADÉMIE D'ÉTÉ DE MUSIQUE

bottom of page