DIDIER HENRY

CHANT

BIOGRAPHIE

 

Après avoir étudié au CNSM de Paris avec Camille Maurane, et à l’Ecole de l’Opéra de Paris avec Elisateh Grümmer et Michel Sénéchal, Didier Henry suit les master-classes d’Irmgard Seefried, Jörg Demus, Cathy Berberian, Dietrich Fischer-Dieskau, ou Suzanne Danco. • La carrière du baryton français Didier Henry est marquée par le rôle de Pelléas, dont il assure la création à Moscou en 1987 sous la direction de Manuel Rosenthal.

 

Il enregistre Pelléas et Mélisande pour Decca avec Charles Dutoit au pupitre, disque couronné par les Grammy Awards aux Etats-Unis et le Preis Deutschen Schallplatten Kritik en Allemagne. Il interprète régulièrement cet ouvrage, notamment au Teatro Colon de Buenos-Aires, avec Frederica von Stade, sous la direction d’Armin Jordan, à Tokyo et aux Etats-Unis. Son répertoire s’étend d’Oreste d’Iphigénie en Tauride (Scala de Milan) à Eugène Onéguine, du Comte des Nozze di Figaro ou Don Alfonso de Cosi fan tutte à Marcello de La Bohème, de Manon de Massenet (Liceo) à Hamlet d’Ambroise Thomas, de Posa de Don Carlos à Einsenstein dans Die Fledermaus...

 

 Il chante sous la direction de Riccardo Chailly, Seiji Osawa, Riccardo Muti (Scala), Kent Nagano, Michel Plasson, Myung Wung Chung (Chorégies d’Orange)... En 2009, il ajoute à son répertoire le rôle de Golaud en concert à Paris, puis en scène au Festival Messiaen de la Meije, et en 2011 celui d’Athanaël du Thaïs de Massenet.

 

Didier Henry, musicien passionné par la musique de chambre et plus particulièrement par la mélodie, se consacre à faire vivre ce répertoire par ses activités de récitaliste (depuis 2006 principalement avec la pianiste Anne Le Bozec) à travers ses concerts, ses master-classes (Corée, Japon, Canada, Grande-Bretagne...) et ses enregistrements pour le Label Maguelone : Ravel, Poulenc, Saint-Saëns, Massenet, d’Ollone, Lazzari, Leguerney, Hahn...

 

Il initie une «Nuit de la Mélodie» en 2005, qui lui donne l’occasion de commander des oeuvres à des compositeurs et auteurs d’aujourd’hui. Didier Henry est également responsable artistique du label Maguelone dédié notamment à la mélodie française.

 

Didier Henry enseigne la technique vocale et l’interprétation, de 1985 à 1997 à l’Académie Musicale Internationale de Bayonne, et depuis janvier 2007 à la Musikhochschule de Karlsruhe. En 2007, il est nommé professeur de Chant et d’Art Lyrique au Conservatoire du 12e arrondissement de Paris.

1/6

ACADÉMIE D'ÉTÉ DE MUSIQUE

 © Musique à Groix 2019