FRANCOIS GIRARD

VIOLONCELLE

MUSIQUE DE CHAMBRE

BIOGRAPHIE

 

François Girard étudie le violoncelle auprès de Martine Bailly, de Xavier Gagnepain et de Jean Deplace au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où obtient en 2001 son diplôme avec mention très bien décernée à l’unanimité du jury et effectue un cycle de perfectionnement instrumental. Il bénéficie également lors de festivals et de master-classes, des conseils de Frans Helmerson, Arto Noras,Lluis Claret, Gustav Rivinius et Wolfgang Boettcher.

Invité au sein du Gustav Mahler Jugendorchester et du Mahler Chamber Orchestra, il joue sous la direction de Claudio Abbado, Pierre Boulez, Ivan Fisher, Mariss Jansons et Seiji Ozawa.

 

Il se produit en soliste avec orchestre, notamment avec l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre de Bretagne. Membre de plusieurs formations de musique de chambre, dont l’Ensemble Anamorphose, l’Ensemble Utopik et l’Orchestre de chambre Pelléas, il est notamment invité aux Midis musicaux du Châtelet, aux Folles Journées de Nantes, au Festival International d’Aix-en-Provence et au KKL de Lucerne. Il collabore  par ailleurs avec la troupe théâtrale les Compagnons de jeu et la metteuse en scène Julie Brochen.

François Girard est professeur de violoncelle au Conservatoire à Rayonnement régional de Nantes et au Pôle d’enseignement supérieur -Le Pont supérieur- à Rennes.

 

1/6

ACADÉMIE D'ÉTÉ DE MUSIQUE

 © Musique à Groix 2019