STEPHANE RETY

FLÛTE

MUSIQUE DE CHAMBRE

BIOGRAPHIE

 

Stéphane Réty commence ses études musicales à Lorient, sa ville natale.
Il étudie ensuite au conservatoire de Nantes puis est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Michel Debost.

1989 1er Prix de flûte à l’unanimité
1989 1er Prix de musique de chambre
1990 1er Prix du concours international de Vierzon
1993 Lauréat du concours international J.P.Rampal

Nommé flûte solo à l’orchestre de la radio de Bâle en 1991, Stéphane Réty joue également à ce poste dans différents orchestres dont L’orchestre de Paris, l’orchestre de Monte-Carlo, l’orchestre de la Tonhalle de Zürich, l’orchestre philharmonique de Stuttgart.


Il est actuellement soliste de l’orchestre symphonique de Bâle ainsi que du Zürcher Kammer Orchester.

Stéphane Réty se produit régulièrement en soliste en Europe, en Amérique et en Asie avec des artistes comme Augustin Dumay, Katia et Marielle Labèque, Marie-Pierre Langlamet, Wolfgang Holzmair etc…et sous la direction de chefs tels que Pierre Boulez, Nello Santi, Armin Jordan, Jean-Bernard Pommier etc…
Il a donné la première en Belgique du concerto pastoral de J.Rodrigo et en 2001 la première mondiale des « Nocturnes  » pour flûte et orchestre à cordes de W.Hendericks.
En Mai 2005, il a donné en Suisse la première mondiale de « Phrases » pour flûte et piano du compositeur russe Arthur Lourié.

De plus en plus attiré par l’interprétation du répertoire baroque et classique sur instruments anciens, il développe son jeu sur traverso et flûte classique. Il a enregistré le 5ème concerto Brandebourgeois au traverso pour le label Naxos et continue par sa collaboration avec l’ensemble « Swiss Baroque Soloists » à explorer un répertoire inépuisable, qui couvre la fin du 17ème siècle jusqu’au 1er quart du 19ème.

Il a enregistré plusieurs CD dont la 2 ème suite de J.S.Bach sous la direction de Rudolf Barshaï, les concertos brande-bourgeois 2 et 4 avec le « Seoul Chamber Ensemble » pour EMI, la fantaisie de G.Fauré avec orchestre chez Sonoris, un CD consacré à C.Debussy avec harpe chez Skarbo dont toutes les pièces sont transcrites par S.Réty et le harpiste N.Tulliez.


Le dernier enregistrement avec orchestre, entièrement consacré à J.S.Bach (concerto pour flûte BWV 1056, sonate en trio de L’offrande musicale »…) est sorti chez Naxos fin 2006 et a été nominé aux « Grammy Awards » 2007.


Le prochain enregistrement s’articule autour de l’intégrale de la musique pour flûte du compositeur russe Mieczyslaw Weinberg, avec le chef d’orchestre russe Rudolf Barshaï et l’orchestre Sinfonia Finlandia.

Stéphane Réty est Professeur à la Musik Hochschule de Dresde. Titulaire du C.A. d’enseignement de la flûte, S.Réty est régulièrement invité à donner des Master classes en France, Belgique, U.S, Corée, Brésil…


Parallèlement à ses activités d’interprète, Stéphane Réty a dirigé comme assistant l’orchestre de la « Junge Deutsche Philharmonie » et composé plusieurs musiques de films, dont celle du documentaire « Une étoile nommée Ayrton Senna » distribué par TF1 vidéo.

1/7

ACADÉMIE D'ÉTÉ DE MUSIQUE

 © Musique à Groix 2019