ALINE PIBOULE

PIANO

ACCOMPAGNEMENT

BIOGRAPHIE

« Aline Piboule affirme une autorité et une science du clavier dont il faudra se souvenir, et qui font d’elle d’ores et déjà une interprète de premier plan du répertoire français. »

Michel Le Naour

Artiste remarquée pour ses qualités artistiques alliant une puissante énergie à une extrême sensibilité, Aline Piboule défend avec la même conviction tous les répertoires pianistiques allant de Bach aux compositeurs d’aujourd’hui.

Forte de nombreuses distinctions, elle remporte 5 prix au Concours International de piano d’Orléans en 2014. Son premier disque en soliste, paru en avril 2017 (Artalinna), est consacré aux compositeurs français Gabriel Fauré et Henri Dutilleux. Il est unanimement salué par la critique (4 F Télérama, 5 Diapasons, 4* Classica, Sélection Le Monde, 5* Pizzicato…), et fait partie de “La discothèque idéale du piano” du magazine Classica de juillet 2018.

Aline Piboule a joué dans de prestigieuses salles en France et à l’étranger, telles que l’Opéra Comique, le Théâtre du Châtelet, le Grand Palais, le Théâtre des Bouffes du nord, l’Arsenal de Metz, l’Abbaye de Fontevraud, le Queen Elisabeth Hall à Londres, le Centre Beethoven à Buenos Aires et de nombreux festivals tels que le Festival de La Roque d’Anthéron, Festival de Radio France, Festival de Verbier, Festival d’Aix-en-Provence, Festival de Sully-sur-Loire , Les Lisztomanias, Les musicales de Normandie, Festival Tempo Piano au Croisic, le Piano(s) Lille Festival, le Festival de Chambord, le Festival des Forêts, le Festival Format Raisins…

Parallèlement à sa carrière de soliste, Aline Piboule, passionnée par la musique de chambre, joue avec de nombreux musiciens de renommée internationale. Elle est régulièrement invitée sur France Musique dans les émissions de Philippe Cassard, Frédéric Lodéon, Gaëlle Le Gallic, Stéphane Goldet, Lionel Esparza.

Pianiste engagée, attachée à la transmission et au partage avec les futures générations, Aline Piboule a conçu un récital permettant au jeune public une première approche du répertoire pianistique allant de Chopin à nos jours.

Aline Piboule a effectué ses études au CNSMD de Lyon (1er prix 1ère nommée, mention Très Bien à l’unanimité), au CNSMD de Paris (cycle de perfectionnement), et a suivi l’enseignement de Jean Saulnier à l’Université de Montréal.

Elle a été soutenue par le Mécénat Société Générale, l’Adami, la SACEM.

 

STAGES PROPOSÉS

Piano / Cours d'accompagnement

Mes cours s'adressent à tous, que vous soyez débutant, jeune professionnel, enfant ou adulte...
Nous pourrons approfondir des œuvres, ou au contraire débuter ensemble des partitions qui vous font de l'oeil (!), apprendre des méthodes de travail afin de développer votre autonomie, et parler de la place du corps pour enrichir votre technique pianistique.

1/6

ACADÉMIE D'ÉTÉ DE MUSIQUE

 © Musique à Groix 2019