FANNY STEFANELLI
VIOLON
BIOGRAPHIE
Fanny Stefanelli commence la musique à l’âge de quatre ans par l’étude du piano et du solfège. Elle débute le violon à cinq ans grâce à la méthode Suzuki au Conservatoire de Saint-Michel-sur-Orge dans la classe d’Eliane Vavasseur, où elle restera jusqu’à l’âge de 11 ans. Elle participe à de nombreux concerts et auditions en soliste, musique de chambre ou orchestre. Elle y étudie également la contrebasse pendant un an.
Tout en appréciant différents instruments, elle se passionne pour le violon, décide de s’y consacrer et obtient plusieurs premiers prix dans différents concours, notamment l’UFAM, le Léopold Bellan, le Lutèce… Finaliste du Concours International des Jeunes Interprètes de Wattrelos à 11 ans, elle est admise cette année-là dans la classe de Christophe Poiget au CNR de Boulogne-Billancourt, où elle travaille également régulièrement avec Agnès Reverdy. Elle y obtient son Prix de Violon mention Très bien à l’âge de 16 ans et continue ses études violonistiques dans la classe de Perfectionnement d’Annick Roussin au CRR de Paris.
Parallèlement, elle obtient le Baccalauréat Musique avec mention à 17 ans, après avoir suivi toute sa scolarité par correspondance au CNED. Elle fait régulièrement des remplacements de professorat de violon en conservatoire et a eu l’occasion d’être jury d’examen de fin de cycle. En septembre 2009, Fanny intègre le CNSM de Paris dans la classe d’Olivier Charlier, violoniste et pédagogue réputé. Elle y obtient une licence de violon en juin 2012 et un master de Musique de Chambre avec le SpiriTango Quartet en 2014.
Lors d’Académies Musicales, elle s’est enrichie au contact d’excellents professeurs, notamment Ivry Gitlis, Régis Pasquier et Roland Daugareil.Fanny a joué avec des orchestres prestigieux, tels que le Philarmonique de Radio France sous la baguette de Myung-Whun Chung et dans des salles renommées, comme le fameux Teatro alla Scala de Milan, la Salle Pleyel de Paris, le Tchaïkovski Hall de Moscou avec l’Orchestre du CNSM de Paris, avec l’Orchestre National d’Île-de-France à la Philharmonie de Paris…
Ses goûts musicaux l’entraînent à s’intéresser à différents styles, dont la musique baroque (avec Bach qu’elle apprécie particulièrement), la musique contemporaine (notamment avec Gilbert Amy dont elle interprète l’Adagio lors d’un concert hommage), jusqu’à la découverte d’une vraie passion pour le Tango argentin traditionnel et aussi pour la musique d’Astor Piazzolla. Elle a l’occasion de jouer en concert avec différents ensembles, dont l’Orchestre École Alfredo Gobbi.
En 2010, elle intègre le SpiriTango Quartet, un quatuor violon-accordéon-piano-contrebasse avec Fanny Azzuro, Thomas Chedal et Benoît Levesque et enregistre deux disques avec eux qui sortent sous le label Paraty / Harmonia Mundi. Elle se perfectionne avec son groupe auprès de Richard Galliano, Juanjo Mosalini et le Quatuor Ebène. Ils se produisent dans de nombreux festivals en France et à l’étranger (Radio France à Montpellier, Opéra de Metz, salle Cortot, Sunset Sunside, Essaouira,…).
Elle est invitée régulièrement à donner des cours de violon et de formation musicale dans différents conservatoires de la région parisienne, mais aussi à se produire fréquemment au sein de l’Orchestre National d’Ile-de-France.