LES PROFESSEURS DE L'ACADÉMIE 

 

CYPRIEN BARALE

GUITARE

Semaine 2

BIOGRAPHIE

 

Guitariste classique, baroque et picking, Cyprien Barale est professeur au C.R.R. d'Avignon.

Il est titulaire du D.E. et du C.A., d'un Master II en musicologie de l'Université d'Aix-en-Provence, d'un Master II d’interprétation du CNSM de Paris (mention très bien à l'unanimité) et d'un Master II de pédagogie de la musique du CNSM de Paris.

Il a été admis au concours d'ASEA en 2011, puis admis au concours de PEA en 2013. 

Il s'est formé auprès de Patrick de Belleville, Paul Ferret, René Bartoli, Raymond Gratien, Roland Dyens, Caroline Delume, Denis Mortagne, Olivier Chassain, Jean-Marc Zvellenreuther et Laurent Blanquart.

 

 

Il a reçu par ailleurs des conseils de Marcin Dylla, Dusan Bogdanovic, Eduardo Isaac, Gilbert Biberian ou encore d'Ernesto Bitetti.

Ses recherches universitaires l’ont amené à mettre en rapport la pratique musicale et le domaine des neurosciences qui s’intéresse à la perception et la physiologie du mouvement.

 

Son répertoire, bien qu’éclectique, s’oriente vers la musique contemporaine, la création, et la musique baroque.

Il a exploré différentes formations de chambre notamment en duo (avec voix, percussions, clarinette, flûte traversière, flûte à bec, alto, etc.), en sextuor, ou encore en triple quatuor (de saxophones, à cordes et de guitares).

Il a également accompagné le chanteur Graeme Allwright dans un style picking. 

 

Depuis 2014, il collabore régulièrement avec le CEFEDEM-sud dans le cadre de tutorats pédagogiques.

 

PÉDAGOGIE

 

Ce stage s'adresse aux guitaristes de tous niveaux. Les cours seront adaptés aux aspirations et aux projets de chacun.

 

Chaque stagiaire aura un cours individuel quotidien qui pourra éventuellement faire aussi appel à de la musique d'ensemble. Un cours de musique de chambre est en option.

 

Les domaines abordés toucheront notamment la musicalité, les esthétiques, la technique, les méthodes de travail, la gestion du trac, la présence sur scène, l'inventivité sous différentes formes.

 

Le répertoire est au choix du stagiaire. Il est fortement conseillé d'avoir quelques pièces déjà travaillées en arrivant. Je proposerai aussi quelques oeuvres.

 

Il sera également possible d'aborder la guitare baroque, les transcriptions de tablatures anciennes, ou encore le finger-picking (dans les styles de Marcel Dadi ou Chet Atkins).

 

Concernant la formation pédagogique DE-VAE, CA et concours CNFPT, il est recommandé de prendre contact pour plus d'informations sur le programme. Ce dernier s'adaptera au profil et aux besoins de chaque stagiaire. Il sera également demandé aux stagiaires de préparer quelques travaux simples en amont du stage.

 

 ACADÉMIE  2016

 6 ème édition

- du 30 juillet au 6 août

- du 6 au 13 août

1/7

ACADÉMIE D'ÉTÉ DE MUSIQUE

 © Musique à Groix 2019