




ACADÉMIE D'ÉTÉ DE MUSIQUE
EMMANUEL DUCREUX
ANALYSE MUSICALE
Semaine 2
BIOGRAPHIE
Elève d'André Isoir à l'ENMD de la Vallée de Chevreuse et au CNR de Boulogne, Emmanuel Ducreux poursuit ses études d'écriture au CNSM de Lyon et obtient en 1988 son Diplôme national d'études supérieures musicales.
Titulaire du CA aux fonctions de Directeur d'école nationale de musique et de conservatoire national de région, il est successivement directeur adjoint de l'ENM d'Évry (1990-1994) et directeur de l'ENM de L'Haÿ-les-Roses (1994-1999).
Assistant au CNSM de Lyon des classes de Formation musicale (1988-1990) puis d'Analyse musicale XXe siècle (1989-1999), il enseigne successivement la Formation musicale à l'ENM de Clichy-sous-Bois (1989-1990), l'Analyse et l'criture à l'ENM d'Évry (1990-1994), puis l'Analyse à l'ENM de L'Haÿ-les-Roses (1995-1999).
Il intervient parallèlement dans le cadre de nombreux stages de formation (DRAC de Bourgogne, CNFPT, formation continue des professeurs, ADIAM 28), donne des conférences (CNR d'Amiens) et publie plusieurs articles dans la revue Marsyas.
Membre du jury de plusieurs CA et DE, missionné par l'Inspection en région Ile-de-France pour des inspections d'écoles de musique, Emmanuel Ducreux est depuis 1997 membre du conseil pédagogique du CeFEdeM d'Ile-de-France.
Il enseigne actuellement les Techniques musicales du XXe s. au CNSM de Lyon et est Professeur d'analyse au CNSM de Paris.
Emmanuel Ducreux est l'auteur d'une quinzaine d'œuvres musicales, écrites pour instrument soliste (Trois pièces pour piano, 1987, Figures de résonances pour harpe, 1998), pour chour (Quatre Chants populaires hongrois, 1988, Versets pour l'an deux mille, 2000), ou pour diverses formations instrumentales (Fluxions éclatées, pour clarinette et violoncelle, 1989, Correspondances pour clarinette, basson, cor, violon, alto, violoncelle et piano, 1988, Visions d'Espace pour flûte, hautbois, clarinette, cor, violon, alto, violoncelle et piano, 1998).
PÉDAGOGIE
Ce cours d'analyse musicale s'adresse à celles et ceux qui désirent ouvrir leur réflexion au sujet des secrets de construction d'une composition musicale.
L'observation de la construction d'une pièce est un outil permettant d'orienter les interprètes dans la quête de sens d'une œuvre.
Les stagiaires pourront préparer une réflexion élaborée à partir des œuvres instrumentales en cours d'étude, tout autant qu'une ou plusieurs œuvres de leur choix qui leur tient particulièrement à cœur.
Enfin, le cours abordera les notions historiques, culturelles et techniques qui permettront de mieux situer une œuvre à travers les catégories de genre, style et forme.
