JEAN-BAPTISTE LHERMELIN
PIANO / ACCOMPAGNEMENT
MUSIQUE DE CHAMBRE
BIOGRAPHIE
Né en 1979 à Lesquin (Nord), Jean-Baptiste Lhermelin débute le piano à l'âge de cinq ans.
Il poursuit ses études au Conservatoire National de Région (CNR) de Lille dans la classe d'Alain Raës puis au CNR de Paris dans la classe d'Olivier Gardon.
Après y avoir obtenu un Premier Prix de piano, il entre en 1997 au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Pendant quatre ans, Jean-Baptiste va suivre, en plus des cours de piano, les classes d'analyse, harmonie, chant choral, et musique de chambre avec Marie-Françoise Bucquet, Nicolas Angelich, Laszlo Hadady...
Il participe à des festivals en France et en Hollande tels que le Festival International du Touquet, le Festival Ars Terra, les Holland Music Sessions, ce qui lui permet de travailler avec John Perry, Karl Heinz Kämmerling, Lazar Bermann et John O'Connor.
Il termine son cursus au CNSM en juin 2001 en obtenant les Diplômes de Formation Supérieure (DFS) de piano et musique de chambre (en formation sonate clarinette-piano) mention «Très Bien».
Il est ensuite admis dans le département soliste du CNR de Paris dans la classe d'Olivier Gardon, ayant ainsi l'occasion de se produire avec orchestre sous la direction de Laurent Petitgirard.
Parallèlement, Jean-Baptiste se passionne pour l'accompagnement et s'intéresse plus particulièrement à l'univers du chant.
Il intègre en 2004 au CNSM la classe d'accompagnement vocal d'Anne Grappotte, à laquelle succèdent l'année suivante Anne Le Bozec et son assistant Emmanuel Olivier.
En octobre 2005, Jean-Baptiste a la chance d'accompagner la classe de Lied et Mélodie de Walter Moore à Vienne pendant quatre mois dans le cadre de concerts dans la capitale autrichienne.
Il obtient en juin 2007 le DFS d'accompagnement vocal mention «Très Bien» à l'unanimité du Jury.
À la suite de ses études au conservatoire, Jean-Baptiste devient à l'Ecole Normale de musique Alfred Cortot de Paris l'accompagnateur de la classe de chant de Daniel Ottevaere, avec lequel il forme un duo.
C'est alors qu'il rencontre la célèbre chef de chant Janine Reiss à l'occasion de l'émission de Radio France "la leçon de Janine Reiss" où il interprète des lieders et des mélodies en compagnie du baryton Alexandre Duhamel.
Appréciant beaucoup son travail, elle l'invite depuis régulièrement à accompagner les master classes qu'elle donne à la Salle Cortot.
Tout au long de son parcours, Jean-Baptiste est invité à participer à des académies réputées : à Villecroze avec Olivier Gardon ou encore à l'académie Francis Poulenc dirigée par François Leroux où il travaille avec Jeff Cohen et Noël Lee.
Il y joue avec le baryton Marc Callahan les mélodies de jeunesse d'Henri Dutilleux devant le compositeur qui leur fait part de son enthousiasme quant à leur interprétation.
Titulaire du Certificat d'Aptitude (C.A) de professeur d'accompagnement ainsi que d'un Master en pédagogie de la musique, Jean-Baptiste est professeur d'accompagnement au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Orléans.
Premier prix de virtuosité du Concours International d'Arcachon (2001), lauréat de la fondation Cziffra (2006) il poursuit également sa carrière de soliste et de chambriste et participe à des émissions de radio pour France Musique, produites par Dominique Fournier ou encore Stéphane Goldet.