NICOLAS JORTIE

ÉCRITURE / HARMONIE AU CLAVIER

CULTURE MUSICALE / DECHIFFRAGE

BIOGRAPHIE

Nicolas Jortie est né à Nancy en 1980. Pianiste et accompagnateur de formation, il suit également les cursus d'orgue et de clavecin au Conservatoire de Nancy, ainsi que le cursus de musicologie à l'Université de Nancy II. Admis en 2002 au CNSM de Paris, il suit les cursus de culture musicale (Brigitte François‐Sappey) et d'histoire de la musique (Rémy Campos), direction d'orchestre (François‐Xavier Roth), ainsi que la classe d'analyse de Michaël Levinas.

Également compositeur, il a été élève de Philippe Leroux et d'Alain Louvier en orchestration, et suit actuellement le cursus de composition au CNSM de Paris dans la classe de Frédéric Durieux et de Marc‐André Dalbavie en orchestration. Son œuvre la plus récente est créée en 2009 par l'Orchestre national de Lorraine dans le cadre du centre Acanthes. Ses prochains projets sont l'écriture d'une pièce pour l'Orchestre des gardiens de la paix de Paris, ainsi qu'une pièce pour le duo Links.

 

Il est chef de chant supplémentaire à l'opéra de Metz de 2002 à 2004. En 2005, il assiste François‐Xavier Roth dans la production de Repons de Pierre Boulez au Festival d'Automne de Varsovie. Cette même année, il dirige Sur Incises de Pierre Boulez en présence du compositeur et reçoit ses conseils lors de l'atelier de direction qui lui est consacré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 2006, il est sélectionné pour diriger l'Ensemble Intercontemporain lors du concours de recrutement d'un chef assistant.

 

Très impliqué dans la diffusion d'œuvres nouvelles, il dirige les créations de nombreux compositeurs de sa génération et a collaboré avec des ensembles spécialisés comme Smash (Salamanque) et Multilatérale (Paris). Il est également professeur et accompagnateur dans les conservatoires d'arrondissement de Paris (Ve et XVIe principalement) ainsi que titulaire du diplôme d'état de direction d'ensemble instrumentaux.

 

PÉDAGOGIE

 

Ce cours s'adresse à celles et ceux qui désirent ouvrir leur réflexion au sujet des secrets de construction d'une composition musicale. L'observation de la construction d'une pièce est un outil permettant d'orienter les interprètes dans la quête de sens d'une œuvre.

Les stagiaires pourront préparer une réflexion élaborée à partir des œuvres instrumentales en cours d'étude, tout autant qu'une ou plusieurs œuvres de leur choix qui leur tient particulièrement à cœur. Enfin, le cours abordera les notions historiques, culturelles et techniques qui permettront de mieux situer une œuvre à travers les catégories de genre, style et forme.

 

1/6

ACADÉMIE D'ÉTÉ DE MUSIQUE

 © Musique à Groix 2019