SANDRINE FRANÇOIS

FLÛTE

MUSIQUE DE CHAMBRE

BIOGRAPHIE

 

1ère flûte solo de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg et Professeur au Conservatoire National de Région de cette même ville, Sandrine FRANCOIS est passionnée de musique et de pédagogie depuis son plus jeune âge.  

Après de brillantes études au CNR de Nancy, elle rentre première nommée au CNSM de Lyon et au CNSM de Paris à l'âge de 18 ans. 

Elle choisit le CNSM de Paris et intègre la classe de P.Y Artaud.

 

 

Elle obtient 3 ans plus tard le 1er prix de flûte à l'unanimité ainsi qu'un 1er prix de musique de chambre dans la classe de Christian Ivaldi avec le Pierrot Lunaire de Schoenberg.


Soucieuse d'élargir la palette de ses influences et grâce à une bourse Lavoisier du gouvernement français, elle se rend à Oberlin (USA) auprès de M. Debost où elle obtient l'Artist Diploma.


C'est en toute logique qu'elle se tourne alors vers l'enseignement: elle réintègre sur concours le CNSM de Paris en classe de pédagogie et obtient son CA de professeur de flûte en 1995.  La même année, à l'âge de 24 ans, elle gagne le concours de flûte solo à la Philharmonie de Lorraine de Metz, avant de gagner en 1996 celui de Strasbourg.


Très active en musique de chambre, elle s'illustre dans différentes formations avec des partenaires prestigieux tels que P. Ibanez (guitare), F. Macarez (percussions), E. Deleplace et PM. Vigneau (harpe), V. Rimlinger (piano)... et joue régulièrement en soliste avec différents orchestres (concerto de Jolivet, Mozart, Vivaldi, Galim de Dusapin, suite en Si de Bach...) 

Régulièrement invitée à siéger à divers jurys de concours (CNR, CNSM, DE, CA), elle s'occupe de différentes sessions de préparation pour les examens de pédagogie et elle est également sollicitée par des élèves de toutes nationalités pour les préparer à différentes examens et concours. 

Depuis quelques années, elle est de plus en plus demandée pour des Masterclass, notamment en Suisse, aux USA, Chine et Corée. 

Dans cet esprit, elle a animé pendant plusieurs années une session aux Rencontres Musicales en Lorraine avant de créer en juillet 2005 son propre stage "Flutissimo" parrainé par M. Debost, désormais intégré à l'Académie d'été de Musique à Groix.

 

PÉDAGOGIE

Sandrine François, en tant que flûte solo à l'orchestre de Strasbourg, est habituée à se sentir aussi à l'aise dans la musique classique que dans la musique contemporaine. Habituée des stages et des académies, elle saura se mettre à la portée de tout musicien, et lui transmettra son exigence.

Ce stage convient aussi bien à des élèves en fin d'études ou préparant des concours (3ème cycle, perfectionnement et supérieur, CNSM, préparation aux concours,...) qu'à des élèves plus jeunes, mais dynamiques et volontaires.

Travail sur le répertoire, le son et les traits d'orchestre. Cours individuels et cours de groupe quotidiens.

1/6

ACADÉMIE D'ÉTÉ DE MUSIQUE

 © Musique à Groix 2019