1/6

STAGES DE CHANT CHORAL    

STAGES CHORAL 2020

11 - 18 juillet / Stage Gospel
18 - 25 juillet  / Stage Offenbach

25 juillet - 1er août / Stage Baroque

8 - 15 août / Stage Brahms

Inscription en ligne

2019: La Petite Messe Solennelle de ROSSINI est sans doute un de plus beaux chefs d'oeuvre de la musique vocale.

Composée en 1863, la Petite messe solennelle est l’œuvre la plus importante de la dernière période de Rossini, c’est-à-dire… de ses quarante dernières années ! Depuis son Guillaume Tell de 1829, le musicien s’est en effet officiellement retiré de la vie musicale, et coule une retraite paisible. Mais à soixante et onze ans, il reçoit commande d’une messe par le comte Pillet-Will, qui souhaite consacrer la chapelle privée de son épouse, dans son hôtel particulier de la rue Moncey, dans le 9e arrondissement de Paris.
 
La Petite messe solennelle est créée en la chapelle privée des Pillet-Will, le 14 mars 1864. À l’harmonium, le tout jeune Albert Lavignac (futur professeur au Conservatoire de Paris, encore célèbre de nos jours pour son guide wagnérien Le Voyage artistique à Bayreuth). L’élite musicale parisienne est présente – dans le public se trouvent notamment les compositeurs Meyerbeer, Auber et Ambroise Thomas.

Elle a été donnée le vendredi 2 aout dans l’Église du Bourg, au sein du Festival de Musique à Groix.

Les choristes prennent connaissance de la partition avant le stage (édition Bärenreiter conseillée).


ENCADREMENT ARTISTIQUE
 

Matthieu STEFANELLI, chef d'orchestre / chef de chœur
Matthieu Stefanelli est un artiste éclectique : il a suivi des cursus de Piano, Ecriture, Analyse Musicale, Chant Choral au conservatoire de Nice, puis Direction d'Orchestre, Orchestration et Musique de Chambre au CNSM de Paris.

IL s'est produit dans de prestigieux festivals : la Roque d'Anthéron, Prades, Orangerie de Sceaux,  mais également à Paris (salle Pleyel, radio France, salle Cortot, Cité de la Musique, les Invalides...) ainsi qu'à l'étranger : Tokyo, Zurich, Vienne, Israël, Allemagne, Hongrie, Espagne, Italie, Maroc, Lithuanie.

Matthieu Stefanelli est également compositeur, et a été  en résidence du Festival de musique à Groix pour les saisons 2013 et 2014. Il fonde également en 2016 les Chœurs Lacryma Voce, un grand chœur amateur qui a pour vocation de se produire en concert avec orchestre.


Nicolas JORTIE, pianiste
Pianiste et accompagnateur de formation, Nicolas Jortie suit également les cursus d'orgue et de clavecin au Conservatoire de Nancy, le cursus de musicologie à l'Université de Nancy, puis les cursus de Culture Musicale, Histoire de la Musique, Analyse, Direction d'Orchestre et Composition au CNSM de Paris.

Ces nombreuses facettes lui ont permis de diriger des ensembles prestigieux, parmi lesquels l'Ensemble Intercontemporain  (oeuvres de Boulez), l'Orchestre National de Lorraine , Smash, Multilatérale.

Très impliqué dans la diffusion d'œuvres nouvelles, il dirige les créations de nombreux compositeurs de sa génération.

EDITION 2019

1/35

Crédit photos: Mbarek Moussa

 © Musique à Groix 2020