top of page

STAGES DE CHANT CHORAL    

CETTE PAGE N'EST PLUS D'ACTUALITE

Merci de revenir au menu principal

Inscription en ligne

Pour cette année 2023, le programme proposé par Matthieu Stefanelli, chef de choeur et chef d'orchestre, est le célèbre  STABAT MATER de Pergolèse, dans sa version 4 voix Mixtes.

Le Stabat Mater est la partition la plus connue de Pergolèse. Œuvre de commande, le compositeur n’en a choisi ni le texte ni l’effectif vocal et instrumental. Le Stabat Mater appartient par essence à la musique sacrée, mais celui de Pergolèse est pourtant influencé par le style de l’opéra, genre profane par excellence. Un paradoxe qui n’a pas empêché l’œuvre de triompher. Peut-être même y a-t-il contribué.

Dernière œuvre de Pergolèse, le Stabat Mater est achevé dans un monastère des environs de Naples.

Le Stabat Mater date de 1736. Pergolèse a 26 ans, et vient d’être nommé organiste surnuméraire de la Chapelle royale de Naples l’année précédente, après avoir été introduit comme suppléant du maître de chapelle. Le succès semble donc lui sourire, en dépit de la maladie pulmonaire qui le tient depuis l’enfance. La confrérie napolitaine des Cavalieri di San Luigi di Palazzo lui commande alors un Stabat Mater (certains musicologues avancent aussi comme commanditaire le duc de Maddaloni, protecteur de Pergolèse). Le compositeur en commence l’écriture à Naples, avant de partir l’achever dans un monastère de capucins à 20 km de là, à Pouzzoles. Il aura tout juste le temps d’y apposer la dernière barre de mesure avant que la mort ne vienne interrompre brutalement sa brillante carrière. Finalement, ses poumons auront eu raison de son talent. Quelques jours avant son décès, Pergolèse désigne un légataire pour cette partition : Francesco Feo, l’un des ses premiers professeurs. Geste de reconnaissance d’un élève à son maître, ou tentative de s’assurer que la partition ne sera pas perdue ?


Une semaine de stage composée de deux répétitions journalières, aboutissant à un concert de clôture le vendredi 12 aout à l’Église du Bourg, au sein du Festival de Musique à Groix.

Les choristes prennent connaissance de la partition avant le stage (édition Bärenreiter conseillée).

STAGE DE CHANT CHORAL: Du samedi 8 au 15 juillet 2023

Frais d'inscription: 90€

Frais pédagogiques: 380€


ENCADREMENT ARTISTIQUE
 

Matthieu STEFANELLI, chef d'orchestre / chef de chœur
Matthieu Stefanelli est un artiste éclectique : il a suivi des cursus de Piano, Ecriture, Analyse Musicale, Chant Choral au conservatoire de Nice, puis Direction d'Orchestre, Orchestration et Musique de Chambre au CNSM de Paris.

IL s'est produit dans de prestigieux festivals : la Roque d'Anthéron, Prades, Orangerie de Sceaux,  mais également à Paris (salle Pleyel, radio France, salle Cortot, Cité de la Musique, les Invalides...) ainsi qu'à l'étranger : Tokyo, Zurich, Vienne, Israël, Allemagne, Hongrie, Espagne, Italie, Maroc, Lithuanie.

Matthieu Stefanelli est également compositeur, et a été  en résidence du Festival de musique à Groix pour les saisons 2013 et 2014. Il fonde également en 2016 les Chœurs Lacryma Voce, un grand chœur amateur qui a pour vocation de se produire en concert avec orchestre.


Nicolas JORTIE, pianiste
Pianiste et accompagnateur de formation, Nicolas Jortie suit également les cursus d'orgue et de clavecin au Conservatoire de Nancy, le cursus de musicologie à l'Université de Nancy, puis les cursus de Culture Musicale, Histoire de la Musique, Analyse, Direction d'Orchestre et Composition au CNSM de Paris.

Ces nombreuses facettes lui ont permis de diriger des ensembles prestigieux, parmi lesquels l'Ensemble Intercontemporain  (oeuvres de Boulez), l'Orchestre National de Lorraine , Smash, Multilatérale.

Très impliqué dans la diffusion d'œuvres nouvelles, il dirige les créations de nombreux compositeurs de sa génération.

EDITIONS PRECEDENTES

Crédit photos: Mbarek Moussa

bottom of page