TIMOTHÉE OUDINOT

HAUTBOIS / HAUTBOIS BAROQUE

BIOGRAPHIE

Timothée Oudinot commence le hautbois auprès de Jacques Tys au CNR de Reims et obtient ses premiers prix de hautbois et musique de chambre ainsi que les prix de perfectionnement.

Il intègre ensuite le Conservatoire Supérieur de Paris -CNR- pour y suivre l’enseignement de Jean-Claude Jaboulay et y obtient son prix.

Il décide ensuite de se spécialiser dans le hautbois baroque, tout d'abord auprès de Michel Henry, puis avec Marcel Ponseele au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient le premier prix avec la mention très bien à l'unanimité.

 

Dès lors, il joue dans les plus grandes salles à travers le monde sous la direction de chefs tels que Philippe Herreweghe, Marc Minkowski, Christophe Rousset, Pierre Hantai, Trevor Pinnock, Rinaldo Alessandrini, Paul McCreesh...

Il joue également au sein des ensembles les Musiciens du Louvre et Collegium Vocale de Gand, avec lesquels il a effectué plusieurs enregistrements CD et DVD pour Deutsche Grammophon, Decca, Harmonia Mundi, la radio et la télévision...

Il est invité à se produire avec l'orchestre de l'opéra de Paris, l'orchestre des Champs-Elysées, l'ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez.

 

Il enseigne le hautbois et le hautbois baroque au CRI de Chatenay-Malabry.

 

PÉDAGOGIE

 

Le stage s'adresse aux hautboïstes de tous niveaux, aussi bien sur instrument moderne que baroque.

Timothée Oudinot est un hautboïste "tous terrains", qui saura enrichir tout hautboïste désireux de progresser.

 

Sa spécialité - internationnalement reconnue - de hautboïste baroque lui confère à la fois rigueur et sensibilité.

Les élèves de hautbois moderne qui n'ont jamais joué de hautbois baroque pourront s'y initier afin de découvrir une approche différente et nouvelle de leur instrument.

 

Nous aborderons durant le stage

- le rapport physique avec l'instrument, notamment au travers de la respiration

- le grattage et le montage des anches

- des séances de travail en bande de hautbois, ce qui permettra de jouer également du cor anglais et du hautbois d'amour 

 

Chaque élève disposant d'un autre instrument qu'on hautbois classique (cor anglais, hautbois d'amour, hautbois baroque...) est convié à l'apporter, afin de travailler les oeuvres de son choix.

 

1/6

ACADÉMIE D'ÉTÉ DE MUSIQUE

 © Musique à Groix 2019