YOUEN CADIOU
CONTREBASSE
Semaine 2
BIOGRAPHIE
Youen étudie à Saint-Malo puis au CRR de Paris (musiques anciennes) et en Hollande au conservatoire royal de La Haye (contrebasse et violone). Il étudie également auprès de Barre Phillips et de François Rabbath.
Il joue une contrebasse "anonyme" du 18ème siècle, une contrebasse à 3 cordes de 1850 de Paul Claudot, une contrebasse moderne du luthier français Christian Laborie et utilise des accordages différents selon les répertoires (quarte, quinte, accord viennois).
Il joue principalement de la musique baroque et classique sur instruments d'époque (Ensemble Diderot, Opera Fuoco, La Tempête, Hillary Metzger, Il Concerto Barocco, Benjamin Allard, les Cris de Paris, Ma Non Troppo, Bart Naessens, Claroscuro, les Surprises, le Temps Suspendu, orchestre du capitole de Toulouse, les clavecins de Chartres, les Temperamens, le Festin d'Alexandre, Sonia Wieder-Atherton, Jean Rondeau), mais également du jazz (Voice Messengers, Antoine Berjeaut, Benjamin Moussay, Ping Machine, Quentin Sirjacq) et des musiques improvisées-contemporaines (Ensemble Amalgammes, AUM, Klangfarben, Frantz Loriot).
Il compose occasionnellement pour le théâtre (Les Correspondances de Groucho Marx de Patrice Leconte avec Jean-Pierre Marielle), pour la danse (Karine Pontiès, David Monceau, Henry Mezey, Nathalie Borger), accompagne des lectures (La Marche avec Romane Bohringer, Charles Berling, Michael Lonsdale, Judith Magre, Chant d'Est avec Fanny Ardant), compose pour des installations vidéos/performances (Claire M., Lorena Zilleruelo, Eric Burtschy).
En studio, il enregistre pour Serge Lama, Le Cirque des Mirages, les bandes-sons de la série de France Télévision "Maupassant", la série pour enfants "Tchoupi", compose pour le documentaire "Z" de Camille Plagnet, enregistre les bandes-sons des films d'Alix de Maistre, d'Emma Luchini, Emmanuel Mouret.
Depuis 2004, il séjourne régulièrement à New-York où il fréquente le milieu du jazz et des musiques créatives actuelles (Kris Davis, Walter Thompson, Christian Pincock, Sam Kulik, Sam Ospovat, Keith Witty, Brooklyn Soundpainting Ensemble, Michael Attias).
Depuis 2006 il participe avec l'ensemble de Christophe Mangou (Amalgammes) à de nombreux projets pédagogiques autour du théâtre musical avec les écoles et collèges d'île de France et depuis 2011 participe au projet de l'association "les clés de l'écoute", dont le but est de vulgariser la musique classique dans les zones d'éducation prioritaire de Paris et d'Ile de France.
LES PROFESSEURS DE L'ACADÉMIE