1/6

STAGES DE CHANT CHORAL    

STAGES CHORAL 2020

11 - 18 juillet / Stage Gospel
18 - 25 juillet  / Stage Offenbach

25 juillet - 1er août / Stage Baroque

8 - 15 août / Stage Brahms

Pour cette année 2020, Matthieu Stefanelli, chef de choeur et chef d'orchestre, vous propose un voyage autour des Zigeunerlieder et Liebeslieder walzer de Brahms !


Un univers folklorique d'Europe centrale de Vienne à la Bohème, si chères au natif de Hambourg.
Nous connaissons en effet nombre d'anecdotes au sujet de l'admiration que portait Brahms pour les Strauss père et fils et leurs valses si enjouées et finement orchestrées. Il semblerait même que le descendant de Beethoven aurait composé le thème du Beau Danube Bleu à l'attention de Strauss ?!


Une semaine de stage donc, composée de deux répétitions journalières, aboutissant à un concert de clôture en l'église du Bourg.

Le concert aura lieu le vendredi 14 aout à l’Église du Bourg, au sein du Festival de Musique à Groix.

Les choristes prennent connaissance de la partition avant le stage (édition Bärenreiter conseillée).


ENCADREMENT ARTISTIQUE
 

Matthieu STEFANELLI, chef d'orchestre / chef de chœur
Matthieu Stefanelli est un artiste éclectique : il a suivi des cursus de Piano, Ecriture, Analyse Musicale, Chant Choral au conservatoire de Nice, puis Direction d'Orchestre, Orchestration et Musique de Chambre au CNSM de Paris.

IL s'est produit dans de prestigieux festivals : la Roque d'Anthéron, Prades, Orangerie de Sceaux,  mais également à Paris (salle Pleyel, radio France, salle Cortot, Cité de la Musique, les Invalides...) ainsi qu'à l'étranger : Tokyo, Zurich, Vienne, Israël, Allemagne, Hongrie, Espagne, Italie, Maroc, Lithuanie.

Matthieu Stefanelli est également compositeur, et a été  en résidence du Festival de musique à Groix pour les saisons 2013 et 2014. Il fonde également en 2016 les Chœurs Lacryma Voce, un grand chœur amateur qui a pour vocation de se produire en concert avec orchestre.


Nicolas JORTIE, pianiste
Pianiste et accompagnateur de formation, Nicolas Jortie suit également les cursus d'orgue et de clavecin au Conservatoire de Nancy, le cursus de musicologie à l'Université de Nancy, puis les cursus de Culture Musicale, Histoire de la Musique, Analyse, Direction d'Orchestre et Composition au CNSM de Paris.

Ces nombreuses facettes lui ont permis de diriger des ensembles prestigieux, parmi lesquels l'Ensemble Intercontemporain  (oeuvres de Boulez), l'Orchestre National de Lorraine , Smash, Multilatérale.

Très impliqué dans la diffusion d'œuvres nouvelles, il dirige les créations de nombreux compositeurs de sa génération.

EDITION 2019

1/35

Crédit photos: Mbarek Moussa

 © Musique à Groix 2020