top of page

STAGES DE CHANT CHORAL    

ÉTÉ 2024

13 au 20 juillet Choeurs d'opéras
20 au 27 juillet Opérette d'Offenbach

27 juillet au 3 août Messe de Franck

3 au 10 août Conte Musical

3 au 10 août Gospel

Les stages de Chant Choral sont destinés à toute personne souhaitant allier détente et musique, dans le cadre particulièrement agréable de l'ile de Groix. Des plages de travail et de sable fin sont prévues à cet effet...

Pour les stages chorals classique ou Offenbach, l'expérience d'une pratique chorale (ou scénique pour Offenbach) est souhaitable. Les choristes prendront connaissance des partitions avant le stage (cf. programme de chaque stage).

Fichiers de travail sur choralia.net ou cyberbass.com

Mineurs, nous contacter.

 

Pour le stage Gospel, aucune expérience préalable n'est requise, si ce n'est l'envie de s'exprimer et de chanter ! Le programme, les textes et les fichiers de travail seront fournis en juin aux choristes inscrits.

 


ORGANISATION DES STAGES
Accueil, réunion et premières notes à 18h30 au Collège St Tudy, suivie d'un buffet d'accueil offert par l'association.

HORAIRES (indicatifs)
9h30-12h30 : Répétitions
Après-midi libre (plage, balade, vélo, canoë, marche aquatique...)
17h30-20h30 : Répétitions

Soirée Libre

FIN DU STAGE
Le Stage se termine par le concert de fin de stage le vendredi soir, dans l'église ou une des Chapelles de Groix, ou la salle des fêtes pour l'opéra et le stage chorale enfants. Départ le samedi matin.

STAGE CHOEURS D'OPÉRA

du 13 au 20 juillet 2024

Philippe Barbey-Lallia, direction musicale

Rieko Hiramatsu, technique vocale

Kanae Endo, pianiste chef de chant 

La Traviata, Le Trouvère, Nabucco, Madame Butterfly, Faust, Lohengrin, Turandot...

Venez chanter avec orchestre symphonique les plus belles parges du répertoire choral d'opéra,

avec le violon solo de l'orchestre de l'Opéra de Paris, Eric Lacrouts !

Les partitions seront détaillées et mis à disposition sur le site aux vacances d'avril.

STAGE OFFENBACH

"ROBINSON CRUSOE"

du 20 au 27 juillet 2024

Philippe Barbey-Lallia, direction musicale

Clémence Lévy, mise en scène

Kanae Endo, pianiste chef de chant

Jean-Michel Le Dily, comédien

Timothé Douard, régie lumière

Musique de Jacques OFFENBACH

Livret de Eugène Cormon et d'Hector Crémieux

Opéra-comique en 3 actes et 5 tableaux créé à l’Opéra-Comique.

Le livret est tiré du roman éponyme de Daniel Defoe publié en 1719. Dès 1720, le livre est traduit en français et plusieurs versions paraissent successivement tout au long des XVIIIe et XIXe siècles, attestant la vogue des aventures de Robinson et Vendredi dans la France des Lumières et postrévolutionnaire. Le roman donne aussi lieu à de nombreuses adaptations à la scène. A sa création, l'oeuvre est dotée d’une distribution de premier ordre – le rôle de Vendredi est notamment chanté par Célestine Galli-Marié ns seulement. Dans Le Figaro du 25 novembre 1867, le critique Eugène Tarbé rend hommage à la grande qualité musicale de la partition et souligne le succès de la scène dite « du pot-au-feu ». Par un effet de renversement saisissant, le cuisinier de morbides festins composés de chair humaine n’est autre qu’une connaissance des Crusoé. Et c’est en suivant les conseils d’un missionnaire que les « sauvages » sont devenus anthropophages : ils ne se nourrissaient jusque-là que de plantes et de légumes.

Partitions

Vous pouvez vous procurer les partitions chez les revendeurs tels que arioso, di arezzo, la flute de pan, freescore.

Vous trouverez en avril la liste des numéros chantés et les parties d'alto. Elles seront également disponibles sur téléchargement sur ce site

STAGE FRANCK - FAURÉ

du 27 juillet au 3 août 2024

Matthieu Stefanelli, direction musicale

Nicolas Jortie, pianiste chef de chant

Messe en Fa Majeur de César FRANCK 

Cantique de Jean Racine de Gabriel FAURÉ

Un programme magnifique avec des oeuvres françaises, la somptueuse messe en Fa de Franck (incluant le fameux "Panis Angelicus), ainsi que le célébrissime Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré, qui résonneront dans la grande Eglise de l'Ile de Groix !

Partitions

Vous pouvez vous procurer les partitions chez les revendeurs tels que arioso, la flute de pan, di arezzo, freescore.

 

STAGE CONTE MUSICAL

du 3 au 10 août 2024

Pour Enfants, Adolescents et Adultes !

Camille Blondel, direction musicale

Philippe Barbey-Lallia, piano

Plus d'infos très bientôt !

STAGE GOSPEL

du 3 au 10 août 2024

Gospels et Negro Spirituals

Cassandra Drane, direction musicale

Stéphane Mapas, pianiste jazz

Rejoignez le stage Gospel, avec un mélange de traditionnels, negro spitiruals et de world music.

BIOGRAPHIES

Philippe Barbey-Lallia

chef d'orchestre / chef de chœur

(Choeur d'opéra / Offenbach)
Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il est directeur musical de plusieurs ensembles instrumentaux, et également des Choeurs sur Seine. Il a dirigé notamment l'orchestre Ostinato, l'orchestre de Mulhouse, de Sofia, les orchestres du CNSMDP et de la RATP, l'orchestre des cycles spécialisés de la ville de Paris, l'orchestre Grand Nancy CRR... Il a joué à l'auditorium de Radio France, au musée des Jacobins et la Halle aux grains de Toulouse, au Palais des Congrès, aux Invalides, ainsi que dans de nombreux festivals en France et à l'Etranger. Il est régulièrement invité au Japon pour des concerts et masterclass. Il est directeur du conservatoire Paul Dukas Paris 12e et chef de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

www.philippebarbey.com

 

Clémence Lévy

mise en scène

(Offenbach)

Après des études de chant et de théâtre dans les Conservatoires parisiens, Clémence affectionne les rôles de La Poupée – Les contes d’Hoffmann, Offenbach, Zerlina – Don Giovanni de Mozart, ou encore Belinda – Didon et Enée, Purcell et chante dans des lieux tels que l’Abbaye aux Dames de Saintes, l’Espace Cardin (Paris), le Théâtre de Cambrai, le Petit Louvre à Avignon et sur la scène du Théâtre du Châtelet… On peut l’entendre régulièrement dans les grandes églises parisiennes : St Sulpice , St Germain des Prés (Soprano solo du Requiem de Mozart, Petite messe solennelle de Rossini – dir JC Dunand, JM Puissant). Dernièrement elle incarnait la pétillante Blondchen dans L’enlèvement au sérail de Mozart pour le festival Labeaume en musiques (dir: Philippe Forget) .  Clémence est aussi metteuse en scène. (Don Giovanni, La belle Hélène…) 
Elle est invitée à venir chanter la saison prochaine au Théâtre Montansier à Versailles.

https://www.operaenliberte.com/qui-sommes-nous/#clemence-levy


Kanae Endo

pianiste chef de chant

(Choeur d'opéra / Offenbach)

Kanae Endo commence le piano très jeune, au Japon, puis vient poursuivre ses études à l'Ecole Normale de Musique de Paris, dans la classe de France Clidat. Elle obtient brillamment les Diplômes Supérieur de Concertiste (piano et musique de chambre) et celui d'accompagnement au piano. Kanae Endo a travaillé aussi avec Bruno Rigutto et Paul Blacher. Lauréate de nombreux concours internationaux, elle a remporté le 1er prix du Concours International d'Ile de France et le 1er prix du Rhodes International Piano Competition, ainsi le Grand Prix du concours du Forum musical de Normandie en musique de chambre. Kanae Endo est invitée à la radio, et se produit en solo et en musique de chambre dans de nombreux pays et en France où elle réside.  Elle a aussi accompagné des masterclass exceptionnelles comme celle de Laurent Korcia, Gary Hoffman ou de Yo-Yo Ma, ainsi que du concours de violon Long-Thibaud-Crespin en 2018. Elle collabore avec Patrice Fontanarosa et Violeta Smailović-Huart à la Schola Cantorum où elle enseigne aussi le piano.

Ses deux premières CD en solo, "Récital américain" et "Escapades", salués par la critique, sont parus chez Forlane.

https://www.kanaeendo.com/


Rieko Hiramatsu

technique vocale

(Choeur d'opéra / Offenbach)
Diplômée de l’université de Kunitatchi de Tokyo, Rieko Hiramatsu intègre le Japon Opera Foundation de Tokyo où elle interprète sur scène Cendrillon de Massenet, Barbarina des Noces de Figaro et la 3e dame de la Flûte Enchantée de Mozart, Le voyageur du temps de Nakamura. Elle se perfectionne en France auprès de Mady Mesplé, Mireille Alcantara, Peggy Bouveret, puis en Italie avec Giovanna Canetti, Edith Martelli…

 

Elle est diplômée du prestigieux Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, dans la classe de Demetrio Colaci. Elle se produit en récital avec piano et en oratorio en France comme au Japon. Elle a récemment chanté le requiem de Verdi, le requiem de Poulenc, des œuvres de Clara Schumann et Fanny Mendelssohn, un récital romantique allemand (Schubert – Brahms), la petite messe Solennelle de Rossini, la Grande Messe en Ut de Mozart, le Stabat Mater de Dvorak avec l’Ensemble Ellipses et les Chœurs sur Seine, ainsi que dans un programme de Cantates de Bach et Zelenka.

 

On l’a entendu également à l’oratoire du Louvre dans un programme Vivaldi, et à la basilique Ste Clotilde dans la Messe Solennelle de Beethoven. Elle enseigne le chant lyrique et intervient auprès de chœurs pour la technique vocale.

 

Matthieu Stefanelli

chef d'orchestre / chef de chœur

(Franck / Fauré)

Pianiste, chef d'orchestre et de choeur et compositeur, entré au CNSMDP en piano à l'âge de 16 ans, il y obtient 3 Prix, ainsi que de nombreux Prix internationaux (Orléans, Brême, San Sebastian, FNAPEC, Forum de Normandie,…). Il se produit à travers le monde en solo ou en musique de chambre.

En tant que compositeur, il est compositeur en résidence au festival des Chapelles de Groix en 2013-2014, puis compositeur en résidence » à l’Abbaye de La Prée en 2019-2020. Lauréat de la Fondation Charles Oulmont en 2015, il est ensuite lauréat de la Fondation Banque Populaire comme compositeur en 2019, qui le soutien pour enregistrer son premier album monographique Chroma avec entre autres son Concerto pour piano et orchestre de chambre (Label Paraty) – sorti en 2020. L’Opéra de Massy lui commande une œuvre pour orchestre symphonique : Hypnos (2019). Ses œuvres sont éditées chez Henry Lemoine, Combre, Gérard Billaudot, Delatour France, Klarthe et Lacroch’.

Il enregistre plusieurs disques et fonde les Chœurs de Paris Lacryma Voce en 2016.

https://matthieu-stefanelli.com

Nicolas Jortie

pianiste et organiste

(Franck / Fauré)

Pianiste, chef d'orchestre, compositeur, organiste et accompagnateur,  il est diplômé du Conservatoire de Nancy, de Musicologie à l'Université Nancy II, et multi diplômé du CNSMDP en suivant les cursus de culture musicale, Histoire de la musique, Analyse, Orchestration et Composition. Il suit les cours de direction d'orchestre auprès de François‐Xavier Roth.

Il est chef de chant supplémentaire à l'opéra de Metz de 2002 à 2004. En 2005, il assiste François‐Xavier Roth dans la production de Repons de Pierre Boulez au Festival d'Automne de Varsovie. Cette même année, il dirige Sur Incises de Pierre Boulez en présence du compositeur et reçoit ses conseils lors de l'atelier de direction qui lui est consacré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

 

Très impliqué dans la diffusion d'œuvres nouvelles, il dirige les créations de nombreux compositeurs de sa génération et a collaboré avec des ensembles spécialisés comme Smash (Salamanque) et Multilatérale (Paris). Titulaire du Certificat d'Aptitude, il est également professeur titulaire au CRR d'Aubervilliers, et également dans les conservatoires d'arrondissement de Paris (Centre et 12e).

 

Camille Blondel

cheffe de choeur

(conte musical)

biographie à venir

Cassandra Drane

direction et lead vocal

(Gospel)

biographie à venir

INSCRIPTION

STAGE CHOEURS D'OPERA

du samedi 13 au samedi 20 juillet

Frais d'inscription: 90€

Frais pédagogiques: 420€

STAGE OFFENBACH

du samedi 20 au samedi 27 juillet

Frais d'inscription: 90€

Frais pédagogiques: 440€

STAGE MESSE DE FRANCK

du samedi 27 juillet au samedi 3 août

Frais d'inscription: 90€

Frais pédagogiques: 400€

STAGE CHORAL CONTE MUSICAL

du samedi 27 juillet au samedi 3 août

Tarif enfant: 90€

Tarif adulte: 190€

STAGE GOSPEL

du samedi 3 au samedi 10 août

Frais d'inscription: 90€

Frais pédagogiques: 390€

Merci de remplir en ligne le FORMULAIRE D'INSCRIPTION

 

Vous pouvez nous envoyer un  chèque de 250 €  à l’ordre du Musique à Groix à l'adresse :

Musique à Groix, BP 32 Port Lay, 56590 GROIX

ou faire un  Virement :   

IBAN FR76 1600 6211 1100 0322 9792 170

BIC  AGRIFRPP860

Les inscriptions seront prises en compte dans l'ordre d'arrivée des acomptes de réservation.

Le nombre de stagiaires étant limité, et pour éviter le déséquilibre des pupitres,

l'association se réserve le droit de refuser des inscriptions.

De même, Musique à Groix se réserve le droit d'annuler un stage

qui n'aurait pas suscité un nombre suffisant d'inscriptions;

les frais perçus seront alors remboursés, à l'exclusion de toute autre indemnisation.

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Youtube
ACCUEIL MUSIQUE À GROIX Bretagne Stages Académie Chorale Mozart Offenbach Gospel
bottom of page