RIEKO HIRAMATSU

CHANT

BIOGRAPHIE

 

Après avoir étudié le piano et le violon, Rieko entre à l’université de musique de Kunitatchi de Tokyo où elle obtient une maîtrise en 2000, avec comme spécialité la mélodie française. Puis elle intègre le Japon Opera Foundation de Tokyo où elle interprète plusieurs rôles sur scène : Cendrillon de Massenet, Barbarina des Noces de Figaro et la 3e dame de la Flûte Enchantée de Mozart, Le voyageur du temps de Nakamura au nouveau théâtre national de Tokyo...
Elle se perfectionne en France auprès de Mady Mesplé, Mireille Alcantara, Peggy Bouveret, puis en Italie avec Giovanna Canetti, Edith Martelli et Florence Guignolet... Médaille d’or 2005 de la ville de Paris en théâtre musical dans la classe de Joëlle Vautier, elle est admise sur concours au prestigieux Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, dans la classe de Demetrio Colaci où elle obtient le diplôme supérieur de chant lyrique à l’unanimité.
 

Elle se produit tant en récital avec piano qu’en oratorio ou à l’opéra. Elle a notamment conçu un programme de récital autour des œuvres de Clara Schumann et de Fanny Mendelssohn, donné lors de concerts et festivals en France et au Japon, ainsi qu’un récital romantique allemand autour de Schubert et Brahms. Avec orchestre, elle est invitée à chanter le requiem de Verdi, le requiem de Poulenc, la petite messe Solennelle de Rossini, la Grande Messe en Ut de Mozart avec l’orchestre de la RATP, le Stabat Mater de Dvorak avec l’Ensemble Ellipses et les Chœurs sur Seine, ainsi que dans le répertoire baroque : Cantates de Bach, Gloria de Vivaldi, Miserere de Zelenka...

Sur scène, elle se plait à interpréter tant les rôles tragiques (Liù dans Turandot, Mimi dans la Bohème, Cio-Cio San dans Madama Butterfly) que les rôles comiques dans les nombreux opéras d’Offenbach (la Belle Hélène, la Périchole, Vénus dans Orphée aux Enfers...).

On l’a entendu récemment à l’oratoire du Louvre dans un concert avec orchestre, interprétant des oeuvres de Vivaldi, ainsi qu'à la basilique Ste Clotilde dans la Messe Solennelle de Beethoven dirigée par Martin Lebel. On l'entendra prochainement dans la Petite Messe Solennelle de Rossini, et dans la Vie Parisienne d'Offenbach, donnés lors du Festival de Musique à Groix.

Elle enseigne le chant lyrique et encadre de nombreux stages de choeur en technique vocale (choeur Mosaique, Choeurs sur Seine, Académie chorale de Groix...)

1/6

ACADÉMIE D'ÉTÉ DE MUSIQUE

 © Musique à Groix 2019