CYRIL BALETON

VIOLON

DECHIFFRAGE

BIOGRAPHIE

 

Membre de l'Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2003, Cyril Baleton a commencé le violon à l'âge de 6 ans au conservatoire de Nîmes dans la classe de Jacques Nottelet puis d'Elisabeth Degrenand. 

En 1998, il obtient une Médaille d'or, le premier prix de musique de chambre, le Diplôme d'études musicales attribué à l'unanimité ainsi que le Grand Prix de la ville

de Nîmes.

 

Il a travaillé avec Gérard Jarry et Roland Daugareil, professeurs au CNSM de Paris, puis Christophe Poiget au CNR de Boulogne-Billancourt où il a obtenu un premier prix de violon en juin 2001.

Il intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'Olivier Charlier, où il obtient trois ans plus tard un premier prix de violon avec mention "très bien à l'unanimité".

Il se perfectionne en musique de chambre au CNSMDP au sein de plusieurs formations : quatuor, trio avec piano et sonate, auprès de Pierre-Laurent Aimard et Daria Hovora.

Cyril a eu l'occasion de jouer sous la direction de chefs prestigieux tels que Myung-Whun Chung, Pierre Boulez, Mikko Franck, Esa-Pekka Salonen, Daniel Harding... Il se produit régulièrement en soliste, notamment avec l'Orchestre Cinématographique de Paris et l'Orchestre de l'Academie de la Chapelle Royale de Dreux.

Paralellement, ses activités en CineTrio avec ses deux amis Philippe Barbey-Lallia (piano) et Timothée Oudinot (hautbois) ajoutent une touche ludique et non moins intéressante à cette palpitante vie de musicien d'orchestre.

Cyril joue actuellement un magnifique violon français de 1721 du luthier parisien Jaques Bocquay.

 

PÉDAGOGIE

 

Ces séances de travail sont ouvertes au violonistes de tous ages et tous niveaux désireux de perfectionner leur pratique, du débutant au violoniste confirmé désireux de passer des concours d'entrée aux conservatoires ou d'orchestres.

- développement de la maîtrise de la conduite d'archet, et de sa relation avec l'expression du phrasé.

- acquisition de méthodes d'écoute permettant d'organiser la justesse, selon les formation d'ensemble, musique de chambre ou avec piano.

- recherche de différents caractères musicaux à travers les styles et genres de différentes époques.

1/6

ACADÉMIE D'ÉTÉ DE MUSIQUE

 © Musique à Groix 2019