MAYA VILLANUEVA

CHANT, FORMATION MUSICALE

Semaine 1

BIOGRAPHIE

 

Violoniste et pianiste de formation, Maya Villanueva intègre dès l'âge de dix ans la Maîtrise de Radio France. Elle étudie par la suite le chant au CNSM de Paris puis se perfectionne avec Sophie Hervé et reçoit les conseils d'Annick Massis, Jean-Pierre Furlan, Andreas Scholl, Nicolau de Figueiredo, Leonardo Garcia Alarcòn, Agnès Mellon, Martin Gester, Patrick Cohen, Maciej Pikulski, François Le Roux, Christian Ivaldi et Jeff Cohen.

 

Ses rôles sur scène vont du répertoire baroque et mozartien (Drusilla, Fortuna, Suzanna, Despina, Papagena, Elisa…) au répertoire léger de Messager,ainsi qu'à la musique des compositeurs d'aujourd'hui. ​Elle enregistre les chansons de Prévert et Kosma, puis tout récemment l'intégrale des mélodies d'Alberto Ginastera avec le pianiste Romain David. Régulièrement diffusé sur France Musique ce disque reçoit les éloges de la critique: 4 étoiles Classica, disque de la semaine sur concertclassic.com, 5 croches Pizzicato...


Elle chante en récital à la salle Gaveau avec le pianiste Ferenc Vizi et participe à la création de l'opéra de Michaël Levinas Le Petit Prince (doublure du rôle-titre). Elle se produit au festival de Royaumont avec le flûtiste Magic Malik dans une de ses créations, au festival de Saintes avec Les Cyclopes et Benoît Arnould, ainsi que pour la remise des Grands Prix SACEM 2016 dans une création de Benoît Menut.

Elle créera en 2017 aux Archives Nationales le conte musical de Suzanne Giraud Le Chant du Marais/Johannibaum sur un texte de Pascal Quignard lors de la 4e édition du Festival Raccord(s).

Lors de la saison 2017/18, elle incarnera le rôle-titre de l’opéra de Benoît Menut Fando et Lis à l’opéra de Saint-Etienne, ainsi que le rôle d'Estelle-Enfant dans l'opéra de Pierre Bartholomée Nous sommes éternels à l'Opéra de Metz.

www.mayavillanueva.com

1/6

ACADÉMIE D'ÉTÉ DE MUSIQUE

 ACADÉMIE  2017

 7ème édition

- du 29 juillet au 5 août

- du 5 au 12 août

 © Musique à Groix 2019