PATRICK LANGOT

VIOLONCELLE

VIOLONCELLE BAROQUE

BIOGRAPHIE

Patrick LANGOT mène une double carrière sur violoncelles baroque et moderne en tant que soliste, chambriste et continuiste.

Il se produit fréquemment en récital (Théâtre du Capitole de Toulouse, Le Quartz de Brest, La Passerelle de Saint-Brieuc, Paris Salle Cortot, Saison de Philippe Maillard Productions, Abbaye de Royaumont, festivals de Froville, Kersaint, Autour du Ventoux...) et joue les concertos de Haydn, CPE Bach, Vivaldi, Porpora avec le Collegium Orpheus, Matheus, les Curiosités Esthétiques, Orfeo 55… Violoncelle solo de La Chapelle Rhénane, des Musiciens du Louvre, de Matheus (2004 / 2006) et d’Orfeo 55 (2010 / 2018), il est aussi invité à occuper cette fonction par de nombreux ensembles sur instruments anciens.


Il fonde en 1999 le Quintette Syntonia, avec lequel il remporte de Prix Tina Moroni du Concours International de Florence. Syntonia joue dans de nombreux festivals, joue pour Henri Dutilleux, tourne pour Arte Live Web et est en résidence à la Fondation Singer-Polignac de 2012 à 2017.

Patrick est également un ardent défenseur de la musique des compositeurs actuels. En solo ou aux côtés de Syntonia, il travaille avec de nombreux créateurs tels qu’Édith Canat de Chizy, Camille Pépin, Henri Dutilleux, Gérard Pesson ainsi que de créer des œuvres de Nicolas Bacri, Régis Campo, Pierre Chépélov, Jérôme Combier, Philippe Forget, Suzanne Giraud, Olivier Greif, Alexandre Gasparov, Benoît Menut, Philippe Schoeller, Gabriel Sivak, Tôn-Thât Tiêt...

Saluée par la critique, sa discographie de plus d’une vingtaine d’opus s’étend du baroque au 21e siècle. En solo, citons le premier enregistrement mondial de la Sonate pour deux violoncelles The Battle of Agincourt d’Olivier Greif avec Agnès Vesterman (2010, Zig-Zag Territoires / 5 Diapasons, 4 Étoiles Monde de la Musique, Choix de France Musique), l’œuvre pour voix et piano / violoncelle et piano d’Alberto Ginastera avec le pianiste Romain David et la soprano Maya Villanueva (2016, Klarthe Records / 4 Étoiles Classica, 4 Clés Opéra Magazine, 5 Croches Pizzicato). Avec Syntonia, les quintettes de Robert Schumann et César Franck (2007, Loreley / Diapason Découverte, 4 Étoiles Classica, Version de référence de La Tribune des critiques de France Musique pour le Franck), Anton Dvořák et Josef Suk (2012, Syntonia / 5 Diapasons), la création et le 1er enregistrement mondial du 4e Quatuor à cordes « Ulysses »d’Olivier Greif (2002, Triton / 5 Diapasons, 4 Étoiles Monde de la Musique, Répertoire 10), le Quintette de Charles Koechlin (2017, Timpani / 5 Diapasons, Choc Classica).

Enregistré sur trois violoncelles, son premier disque solo intitulé PRÆLUDIO paraît au printemps 2019 chez Klarthe Records.

Patrick étudie auprès d’Eva Descaves, Erwan Fauré, Jean-Marie Gamard, ‪Henri Demarquette‪et obtient ses 1ers Prix de violoncelle et de musique de chambre au CNSM de Paris. Il obtient également un 1er Prix de musique ancienne au CRR de Paris (classe de David Simpson) et reçoit le soutien de la Fondation de France.

Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement, il est professeur aux Conservatoires de Châtillon et Le Raincy.

www.patricklangot.com

 

1/6

ACADÉMIE D'ÉTÉ DE MUSIQUE

 © Musique à Groix 2019