PHILIPPE BARBEY-LALLIA

PIANO / INITIATION A LA DIRECTION

PREPARATION D.E. - C.A. DE PIANO

BIOGRAPHIE

D’origine franco-finlandaise, chef d’orchestre, compositeur, arrangeur et pianiste trois fois diplômé du CNSM de Paris, Philippe Barbey-Lallia cultive l’éclectisme. Il se produit tant en récital qu’en musique de chambre, avec comme partenaires Raphael Chrétien, Julien Chauvin, Pierre-Yves Artaud, Pascal Gallois, Chantal Santon, Élodie Fonnard, Till Fechner…

On a pu l’entendre à la Maison de Radio France, Royaumont, Palais des Congrès, Halle aux Grains et Musée de Jacobins à Toulouse, au festival des Monts de la Madeleine, Festival d’automne des jeunes interprètes, Estivales du Chalard, Festival des Chapelles de Groix (dont il est directeur artistique) ainsi qu’en Finlande, Allemagne, Belgique, Italie, Japon.

Directeur du conservatoire Paul Dukas du 12e arrondissement de Paris, il est chef titulaire de l’ensemble Ellipses et de l’orchestre Cinématographique de Paris, et dirige notamment l’orchestre symphonique de Mulhouse, l’orchestre Ostinato, les Chœurs sur Seine, l’orchestre du CNSMDP, l’orchestre de la RATP, le Festival Orchestra de Sofia…

 

Alternant opéras, concerts symphoniques et oratorio, il est également chef d’orchestre et arrangeur de plusieurs spectacles musicaux (à la Cigale, au Palace ou au Grand Rex). Il a plusieurs pièces pour piano à son catalogue, des mélodies, un opéra-comique ainsi que la musique de « Zazie dans le Métro, Ze muZical » d'après Raymond Queneau. 

Il a enregistré plusieurs disques en soliste, flûte et piano (Oeuvres de Raymond Guiot), musique de chambre (disque Rachmaninov et Moussorgsky à 2 pianos),  ou avec orchestre (Requiem Vauban). 

Il vient de sortie un disque de Mélodies espagnoles (Granados, De Falla, Obradors, Rodrigo...) avec la soprano Géraldine Casey chez Klarthe Records.

STAGES PROPOSÉS

Piano

Pour tous niveaux. Ce stage est l’occasion pour les élèves de travailler des pièces déjà abouties, mais également d’obtenir des éléments techniques complémentaires pour des morceaux en cours d’apprentissage. D’autres pièces pourront être commencées lors du stage. Outre le travail du répertoire, les stagiaires pourront travailler des exercices de technique pianistique, et développer la pratique du déchiffrage. Enfin, des éléments annexes (analytiques, historiques, culturels, physiologiques…) seront abordés lors des cours.

Cours de Direction de choeur / Direction d'orchestre (semaine 1)

Programme 2019: Cantates N°4 et N°118 de J.S. BACH, + extraits des Passions selon st Matthieu et St Jean

Les cours s'articulent de la façon suivante:

1h de technique / échauffement des choeurs (matin)

1h30 de préparation de séance, de pratique, et de passage devant le choeur (après-midi)

Passage devant pianiste et choeur toute la semaine, devant choeur et orchestre les jeudi et vendredi.

 

(les élèves assistent aux répétitions des choeurs le matin et en fin d'après-midi)
 

Initiation à la direction d'orchestre (semaines 3, 4, 5)

Les cours s'articulent de la façon suivante:

1h de technique (matin)

1h15 de culture musicale (matin)

1h30 de pratique avec pianiste(s), solistes (après-midi)

Programme 2019 (à venir prochainement)

- 1 Symphonie Classique ou Romantique
- 1 Ouverture Classique ou Romantique
- 1 Pièce française début XXe
- 1 Concerto de MOZART

 

Préparation au DE / CA de Piano

Les cours s'articulent de la façon suivante:

1h de didactique / préparation de cours (matin)

1h15 d'analyse / culture / histoire de la musique (matin)

Des cours d'observation et de pratique avec élève (après-midi) (avec des élèves de niveaux différents)

ACADÉMIE D'ÉTÉ DE MUSIQUE

1/6

 © Musique à Groix 2019