THIERRY BESNARD

CLARINETTE

ORCHESTRE

BIOGRAPHIE

 

Après ses études de clarinette au Conservatoire de Caen dans la classe de Jean-Pierre Antoine, il poursuit son parcours musical au conservatoire de Rueil-Malmaison dans la classe d’Henri Druart, puis il se perfectionne avec Michel Arrignon. 

Après l’obtention du C.A de clarinette en 1994, il s’intéresse à l’orchestration sous la conduite de Désiré Dondeyne qui lui apporte le goût de l’assemblage des timbres et de la couleur musicale.

Thierry Besnard est aussi titulaire du Diplôme d’Aptitude à la Direction des sociétés de musique.

Thierry Besnard joue régulièrement en Sonate avec Marie-Astrid Arnal au piano, il est membre du Quatuor de clarinettes «les D'Anchés» et du Quintette à Vent de Bretagne.

Il joue régulièrement avec l'Orchestre Régional de Basse Normandie.

 

Professeur au Conservatoire de Lorient durant 14 ans, Thierry Besnard est désormais professeur au conservatoire d'Alençon.

 

PÉDAGOGIE

 

"La clarinette, l'instrument de nombreux répertoires, de Vivaldi à nos jours, sans oublier la clarinette traditionnelle : Bretonne, Klezmer."

 

Thierry Besnard est un pédagogue né : il sait mieux que tout autre encourager ses élèves et les faire progresser rapidement, quel que soit leur niveau.

C'est également un grand amateur et spécialiste de musique d'ensemble : il ne manquera pas - et les circonstances vont le permettre - de faire jouer ses élèves les uns avec les autres, voire avec d'autres instruments, dans des ensembles à géométrie variable.

 

Le stage  se déroulera de la manière suivante :

- Cours individuels, le matin et en début d'après midi : Technique, répertoire. Présence de tous souhaitée (possibilité de pédagogie de groupe)

- Atelier spécifique pour échanger sur la posture, la respiration, le détaché...

- Ensembles de clarinettes et musique de chambre en milieu et fin d'après midi.

 

Répertoire varié en fonction des participants.

 

1/6

ACADÉMIE D'ÉTÉ DE MUSIQUE

 © Musique à Groix 2019