STAGES CHORAL 2021

10 - 17 juillet / Stage Gospel
17 - 24 juillet  / Stage Offenbach

24 - 31 juillet / Stage Baroque Anglais

1er - 6 août / Stage Choral Enfants-Ados

Pour l'été 2021, l'opéra comique qui sera présentée le 23 juillet avec décors, lumières, costumes, mise en scène est:

 

LA FILLE DU TAMBOUR MAJOR de Jacques OFFENBACH, Livret d'Alfred DURU et Henri CHIVOT

La Fille du tambour major est sans doute la plus cocardière des opérettes.
Elle propose une partition étincelante de verve, de jeunesse et de fraîcheur, pleine de drôlerie et de situations cocasses.
Offenbach se souvient de ses premiers succès, de ceux qui lui valurent le surnom de "petit Mozart des Champs Elysées". Créée en 1879, son succès ne se dément pas aujourd'hui, et l'air célèbre de Stella, la fille du tambour Major, résonne encore dans toutes les têtes.
 

Vous pouvez vous procurer les partitions chez les revendeurs tels que arioso, la flute de pan, freescore...

 

TELECHARGEMENT PARTITIONS

 

ARGUMENT

La scène se passe en Italie, en 1800.

Alors que ses consœurs prient, Stella une jeune pensionnaire, a réussi à se procurer une chanson interdite sur les Français qui libéreront l’Italie du joug des Autrichiens. Surprise par la prieure, Stella est punie. Arrive, paniqué, Grégorio, le jardinier, annonçant que les français approchent : les occupantes décident de fuir au couvent de Santa-Maria tout proche.


Une compagnie de soldats français – parmi lesquels le tambour-major Monthabor et Claudine, la vivandière – entre dans le couvent désert. Alors qu’ils cherchent un dîner, les soldats découvrent Stella. 

Lors d'un diner arrosé, Monthabor met en garde deux jeunes gens contre le mariage, lui qui a divorcé, et dont la femme a disparu avec sa fille. Entre alors le marquis Bambini et le Duc Della Volta qui vient chercher sa fille Stella promise en mariage au marquis. Les soldats, partis au couvent Santa-Maria, reviennent avec les pensionnaires, et Stella quitte le couvent emmenée par son père et le marquis Bambini...

Des petits rôles seront à attribuer aux choristes qui le souhaitent (nous contacter ou le préciser lors de l'inscription).

Le 15 mai, la partition avec les coupures sera à télécharger sur ce site.

ENCADREMENT ARTISTIQUE

Philippe Barbey-Lallia, chef d'orchestre / chef de chœur
Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il est directeur musical de plusieurs ensembles instrumentaux, et également des Choeurs sur Seine depuis plus de 12 ans. Il a dirigé notamment l'orchestre Ostinato, l'orchestre de Mulhouse, les orchestres du CNSMDP et de la RATP, le Festival orchestra de Sofia... Il est directeur du conservatoire Paul Dukas du 12e arrondissement et chef de chant au CNSMDP.

 

Géraldine CASEY mise en scène
Soprano colorature chantant les rôles les plus exigeants (La Reine de La Nuit dans la Flûte Enchantée ou encore Lakmé de Lé Delibes), elle chante sur les plus belles scènes (Théâtre des Champs Elysées, Corum de Montpellier, Opéra de Bordeaux, Opéra de Rennes, Théâtre du Chatelet...)... Elle chante tant en opéra qu'en récital. Trilingue Anglais, Français, Espagnol, elle vient de sortir un Disque "Espana" consacré aux mélodies des XIX-XXe siècles (Turina, Mompou, De Falla, Granados...). 

En tant que metteur en scène, elle a effectué plusieurs productions: Orphée aux Enfers, La Passion selon St Jean, ou encore Orphée et Eurydice...


Lise Baudouin, pianiste chef de chant
1er prix de piano, de musique de chambre et d'accompagnement du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle accompagne régulièrement le chœur Accentus et est membre titulaire de l'ensemble Multilatérale.

Rieko Hiramatsu, technique vocale
Soprano lyrique diplômée de l'université de Kunitachi de Tokyo, médaille d'or en chant du conservatoire de Milan, elle enseigne le chant lyrique et intervient auprès de chœurs pour la technique vocale.

Avec la participation de:

Géraldine Casey, soprano

Clémence Lévy, soprano

Rieko Hiramatsu, soprano

Matthieu Justine, ténor

Jean-Michel Le Dily, comédien


EDITIONS PRECEDENTES

1/32

Crédit photos: Mbarek Moussa

1/10

STAGES DE CHANT CHORAL    

ACCUEIL MUSIQUE À GROIX Bretagne Stages Académie Chorale Mozart Offenbach Gospel